Afin de concilier plaisirs des vacanciers et tourisme durable, Cap France a initié le label Chouette Nature en 2004, démarche pionnière au sein du tourisme associatif. Les 51 villages vacances labellisés Chouette Nature, et leur personnel, engagent des actions concrètes en faveur d'un tourisme plus responsable, en adaptant leurs pratiques quotidiennes.
Ce que nous avons fait : mise en place du tri sélectif, supression des emballages individuels (petit-déjeuner, goûter, bar), photocopies sur le verso vierge du papier déjà imprimé, achat et mise en place des sacoches isothermes pour le pique-nique, utilisation de produits éco-labellisés pour le lavage (linge et vaisselle), mise en place de deux repas du terroir (fruits de mer, kig ar farz), mise à disposition de 2 vélos.
Ce que nous allons faire : remplacement de convecteurs électriques par des convecteurs moins énergivores, repérage et étiquetage des espèces végétales remarquables dans le parc, installation de détecteurs de présence pour l'éclairage des wc de la salle d'animation, installation de mousseurs sur tous les robinets des chambres, référencement de produits issus du commerce équitable...
Pierre Reuter a présenté sa rose. Les jardiniers l'affirment, « la rose est la reine des fleurs ». Vendredi soir a eu lieu le baptême d'une rose créée en 2003 par Pierre Reuter de la commune de Saint-Georges-d'Espéranche (Isère). Cette rose s'appelle désormais « Kerfany ». C'est un aboutissement pour le créateur, qui associe à son œuvre son fils et son neveu.